Forum Itinérant - Guide de l'orientation
 
DEVENIR ETUDIANT
LES MÉTIERS
PAR SECTEUR D’ACTIVITÉ

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : MODE D’EMPLOI
UNIVERSITE :
MODE D’EMPLOI
FILIERES COURTES :
MODE D’EMPLOI
ÉCOLES SUPÉRIEURES :
MODE D’EMPLOI
ALTERNANCE :
Quel sera votre rythme
d’études ?
VIE PRATIQUE
ARGENT
DES SITES UTILES

 

VIE
PRATIQUE

 

Après le bac, devenir étudiant, c’est accéder à un autre monde ! Et avec cette découverte, de nouveaux organismes font leur apparition dans votre environnement. Petit tour d’horizon du monde étudiant.


MA SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE

ET MA MUTUELLE
Lors de l’entrée dans l’enseignement supérieur, la majorité des étudiants bénéficie de la sécurité sociale étudiante et ont leur propre couverture santé. Ce sont les mutuelles étudiantes qui ont la délégation et les compétences pour gérer vos futurs remboursements de soins.
À noter : Les complémentaires santé ne sont pas obligatoires mais peuvent présenter selon votre situation des tarifs très compétitifs. Bien que l’on parle couramment de « mutuelle étudiante », ces organismes gèrent la sécurité sociale des étudiants (la part obligatoire) mais également la part complémentaire (comme une mutuelle traditionnelle).
Comment ça marche ? Au moment de votre inscription administrative dans un
établissement d’enseignement supérieur (université, I.U.T., B.T.S, classe préparatoire, écoles), vous devez obligatoirement vous inscrire auprès d’un centre en choisissant l’une des deux mutuelles (centre 601 ou 617).


> Pour connaître votre situation :

www.mep.fr

www.lmde.com

www.smerra.fr

www.smereb.fr

 


LE CROUS

Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires


Pour solliciter un logement en résidence universitaire ou une bourse, vous devez constituer chaque année du 15 janvier au 30 avril, une demande de Dossier Social Etudiant (DSE). La demande doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fi n d’année ou choisi une future orientation. La candidature DSE (bourse et/ou logement universitaire) est à effectuer avant les résultats d’examen ou d’admission dans des formations spécifi ques. Il ne faut donc pas attendre les résultats du baccalauréat, des examens ou des admissions dans l’établissement supérieur de votre choix !


> Sites incontournables :

www.cnous.fr

• www.crous-(votreville).fr


MA MOBILITÉ

Vous partez étudier loin du domicile familial ? La plupart des communes sont assez bien desservies au niveau des gares, ce qui n’est pas le cas pour l’avion dès lors qu’il ne s’agit pas d’une grande ville. C’est également le moyen de transport le plus accessible puisque souvent situé en plein centre ville. En revanche, soyez vigilant, les périodes de vacances scolaires sont généralement prises d’assaut, et il est parfois impossible de trouver un billet de train à la dernière minute, même plein tarif. Veillez donc à prendre vos billets suffi samment à l’avance pour éviter toute déception.


Côté tarif, pensez à investir dans une carte 12-25 ans, vous permettant de voyager avec des réductions allant jusqu’à 50% !
Vous restez à la maison mais vous utiliser le train tous les jours ? Pensez à utiliser les trains express régionaux, qui proposent eux aussi des tarifs intéressants voire des abonnements annuels.
N’oubliez pas que vous êtes étudiant, et qu’il vous faut en profi ter ! Les réseaux de bus urbains proposent des abonnements étudiants, vous permettant de visiter la ville en long et en large pour un faible coût et pour les beaux jours, pensez au vélo !


> Sites incontournables : www.sncf.com

 

MON LOGEMENT

Selon vos études, votre budget et votre désir d’indépendance, différents types d’hébergement s’offrent à vous. En résidence étudiante

 

Les résidences étudiantes

concilient la vie en appartement indépendant et un environnement étudiant fort pratique. Ces résidences étudiantes privées ou sociales sont ouvertes à tous ; il s’agit pour l’essentiel de logements récents, coquets (souvent meublés) allant du studio au T2, dans des résidences dotées de nombreux services : cafétéria, laverie, salle de sport, espace TV, parking, ménage…

 

En logement universitaire

Si vous êtes boursier, vous avez de forte chance de pouvoir bénéfi cier d’un logement en cité ou résidence universitaire. Ces logements sont gérés par les CROUS qui les attribuent après étude de votre dossier (Dossier Social Etudiant, qui sert aussi à la demande de bourses), que vous devez impérativement constituer entre le 15 janvier et le 30 avril.

 

Dans les résidences Grandes Ecoles

Un nombre important de grandes écoles disposent de leurs propres résidences, souvent réservées aux élèves de première année. Parfois les grandes écoles établissent de accords avec des résidences privées voisines qui offrent de bonnes conditions d’hébergement.

 

Appartement en ville

Les particuliers (en direct ou par le biais d’une agence immobilière) propriétaires d’appartements de petite surface (moins de 50m2) ont une forte clientèle d’étudiants. Ils proposent des logements meublés ou non, parfois avec une kitchenette équipée. D’une manière générale, le rapport qualité/prix de ces logements est extrêmement variable. Il faudra en visiter plusieurs avant de trouver le bon ! Calculez bien votre budget : vous aurez des charges à verser en plus du loyer (chauffage, électricité, eau, téléphone, assurance logement), une caution (de 1 à 2 mois de loyer) à payer à la signature du bail.

 

La colocation

Elle permet d’habiter dans un plus grand appartement et de diviser les charges. Prudence de mise avant de s’engager. Car la colocation peut parfois être un cauchemar. A vous de bien choisir vos colocataires !

 

 

Check list pour une bonne installation

 

Etape 1 : Etablir votre budget Avant de commencer à chercher un logement, renseignez-vous sur les prix du marché dans votre ville d’études. Il s’agit d’être réaliste dans l’établissement de vos critères de recherche.

 

Etape 2 : Chercher votre nid douillet Plusieurs moyens de recherche s’offrent à vous, à vous de les combiner comme vous le souhaitez en fonction des délais que vous avez et du temps que vous pouvez y consacrer.

 

Etape 3 : Préparer votre dossier de location Il faut que celui-ci soit prêt pour vos visites, afi n que vous puissiez le présenter en cas d’urgence !

 

Etape 4 : L’état des lieux Il s’agit d’une étape primordiale si vous souhaitez éviter tout litige lors de votre sortie des lieux. Soyez vigilant à toute détérioration, imperfection, même anodine.

 

Etape 5 : Organiser son déménagement Le déménagement est une phase délicate qu’il s’agit de préparer. N’oubliez pas quelques fondamentaux : louer un véhicule (comptez entre 60 et 100 € la journée), récupérer des cartons et de quoi emballer vos affaires, et téléphoner à tous vos amis pour réserver leurs bras le jour J !

 

Etape 6 : L’installation Une fois le déménagement effectué, il est temps de vous équiper convenablement.

 
 
 
 
 
Réalisation TRUC DE COM’ - CHARISME.NET



Fermer