Forum Itinérant - Guide de l'orientation
 
DEVENIR ETUDIANT
LES MÉTIERS
PAR SECTEUR D’ACTIVITÉ

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : MODE D’EMPLOI
UNIVERSITE :
MODE D’EMPLOI
FILIERES COURTES :
MODE D’EMPLOI
ÉCOLES SUPÉRIEURES :
MODE D’EMPLOI
ALTERNANCE :
Quel sera votre rythme
d’études ?
VIE PRATIQUE
ARGENT
DES SITES UTILES

 

LES METIERS
PAR SECTEURS D'ACTIVITE


CATEGORIE : DEFENSE

 

Armée de l'air

-

 

Armée de terre

-

 

Equipage de la flotte

il assure les tâches d'entretien et de soutien de vie courante comme buandier ou chauffeur. a bord des bâtiments, il peut effectuer du quart en passerelle en tant que veilleur ou barreur sous les ordres d'un chef de quart. le volontaire équipage peut aussi se voir confier des tâches administratives.

 

Fusilier et commando

le fusilier marin peut être affecté à terre ou embarqué à bord des bâtiments de la marine nationale. il assure la surveillance et la protection des sites sensibles de la marine nationale. c’est un expert capable d’analyser les menaces et de concevoir les dispositifs de protection. embarqué, il est chargé du respect de l’ordre et des consignes de sécurité ainsi que de la protection du navire contre les intrusions extérieures, à quai comme en mer. la mission du fusilier peut le conduire à acquérir des qualifications dans divers domaines : parachutisme, maître-chien, tireur d’élite... les commandos de la marine sont sélectionnés au sein des fusiliers marins.

 

Guetteur

affecté à terre, le guetteur de la flotte peut être basé au sein de vigies, sémaphores, centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, ou encore centres des opérations maritimes.

 

Mécanicien d'armes

il est affecté à bord des bâtiments de la marine nationale, ainsi qu’au sein d’unités à terre , et assure la mise en œuvre et la maintenance des systèmes d’armes embarqués.

 

Mécanicien infirmier

l’infirmier exerce son métier à bord de tous les types de bâtiments et au sein des unités à terre (infirmeries, hôpitaux des armées en métropole ou outre-mer). embarqué, l’infirmier est auxiliaire technique du médecin.l'infirmier est là pour assurer, en collaboration avec l'aide-soignant, les soins d'hygiène, de confort et de sécurité du patient. l'infirmier s'assure aussi que le patient a bien compris les explications du médecin.surveillance des équipements, gestion des stocks de médicaments et des dossiers... autant de tâches dont l'infirmier doit s'acquitter. il établit aussi les plannings de soins en fonction des prescriptions médicales. par ailleurs, il peut organiser des rendez-vous auprès d'autres services.

 

Mécanicien naval

il est affecté à bord des bâtiments de la marine nationale, ainsi que dans les unités à terre, et participe à la conduite, l’entretien, la maintenance et le dépannage de l’appareil propulsif, des installations frigorifiques, hydrauliques, pneumatiques.

 

Manoeuvrier

affecté à bord des bâtiments de la marine nationale, ainsi qu’au sein d’unités à terre mettant en œuvre des moyens nautiques, le manœuvrier participe à la conduite des navires et assure le bon déroulement des différentes manœuvres : mouillage, amarrage, ravitaillement à la mer, transfert de charges et de personnes, remorquage…

 

Marin du ciel

-

 

Marin pompier

il peut être embarqué à bord des bateaux, employé au sein des compagnies de marins-pompiers de bases navales ou être affecté dans les services de sécurité incendie et de sauvetage des bases de l’aéronautique navale.

 

Marin sur un patrouilleur

-

 

Marine Nationale

-

 

Matelot de flotte

etre matelot de flotte correspond à devenir marin et exercer des fonctions d’opérateur dans un univers hors du commun. 9 métiers très variés sont proposés :- matelot fusilier- matelot pont- matelot restauration et de bureautique- matelot machine et d’opérations navales- matelot pompier- matelot de piste et de pont d’envol- matelot de maintenance aéronautique

 

Navigateur

en mer, le navigateur est la personne en charge de la navigation, ensemble de tâches permettant de déterminer la position du bateauet la route à suivre.près des côtes, le navigateur doit souvent être attentif à la sécurité du bateau en se fixant des zones de navigation fonction des hauts-fonds, de l'état de la marée, des chenaux à suivre. en haute mer, il a un grand rôle dans la prévision à long terme afin de prendre les meilleures décisions possibles en fonction de la météo.

 

Officier

 il assure le commandement d'une unité de combat (infanterie, artillerie, cavalerie, aviation légère, génie...). il forme alors les militaires spécialisés (sous-officiers et militaires du rang) placés sous ses ordres, veille à leur cohésion, les prépare à leur mission sur les plans technique, physique et moral et le cas échéant, les mène au combat.

 

Officier marinier

l'officier marinier peut être marins (manoeuvrier, guetteur de flotte), combattants (fusiller marin, démineur), techniciens, ou administratifs (ressources humaines, comptabilité).

 

Opérateur au centre de combat

-

 

Opérateur de télécommunication

l’activité s’effectue au sein d’un poste central des systèmes d’information et de communication sur les bâtiments de surface, les sous-marins ainsi que dans des unités à terre (bases navales, états-majors opérationnels, stations de transmission…).

 

Pilote d'hélicoptère

il s'agit d'être responsable de toutes les opérations de pilotage et de navigation à bord d'un hélicoptère.

 

Pilote de chasse

il s'agit d'être responsable de toutes les opérations de pilotage et de navigation à bord d'un avion de forte capacité.

 

Plongeur démineur

les plongeurs démineurs peuvent être affectés sur un bâtiment de la marine nationale du type chasseur de mines ou au sein de l’un des groupes de plongeurs démineurs.

 

Quartier maitre

-

 

Restauration

les spécialistes des métiers de la restauration sont là pour permettre à la défense nationale de pouvoir remplir sa mission dans les meilleures conditions.

 

Sous marinier

appelé aussi officier marinier, le sous marinier peut être marins (manoeuvrier, guetteur de flotte), combattants (fusiller marin, démineur), techniciens, ou administratifs (ressources humaines, comptabilité).

 

Technicien aéronautique

-

 
 

LES CATEGORIE

3D - IMAGE DE SYNTHESE
ACHATS
ADMINISTRATION ET GESTION
ANIMATION
ARTS
AUDIOVISUEL
COMMERCE ET AFFAIRES INTERNATIONALES
COMMUNICATION
DEFENSE
DESIGN
DEVELOPPEMENT
FINANCE
INFORMATIQUE
JOURNALISME
JUSTICE
LOGISTIQUE
MANAGEMENT DE PROJET
MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES
MARKETING
MULTIMEDIA
PHOTOGRAPHIE
SANTE
SCENE
SON ET LUMIERE
TOURISME ET SPORT
 
Réalisation TRUC DE COM’ - CHARISME.NET



Fermer