Forum Itinérant - Guide de l'orientation
 
DEVENIR ETUDIANT
LES MÉTIERS
PAR SECTEUR D’ACTIVITÉ

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : MODE D’EMPLOI
UNIVERSITE :
MODE D’EMPLOI
FILIERES COURTES :
MODE D’EMPLOI
ÉCOLES SUPÉRIEURES :
MODE D’EMPLOI
ALTERNANCE :
Quel sera votre rythme
d’études ?
VIE PRATIQUE
ARGENT
DES SITES UTILES

 

LES METIERS
PAR SECTEURS D'ACTIVITE


CATEGORIE : INFORMATIQUE

 

Administrateur réseaux

c’est un véritable homme-orchestre du système informatique d’une entreprise. sa fonction principale est, en effet, de mettre en place un réseau in­formatique pour échanger des données en interne ou avec l’extérieur. cela commence, en amont, par une discussion avec les futurs utilisateurs afin de connaître leurs besoins, en matière de qualité, de rapidité, de fa­cilité d’accès... et de sécurité !

 

Analyste concepteur en architecture client/ serveur

le client/serveur est une nouvelle manière d’organiser l’entreprise et ses systèmes d’information. au point de convergence de nombreuses technologies (les interfaces graphiques, les réseaux, la programmation orientée objet ou les systèmes ouverts), le client/serveur passe désormais par l’intégration de toutes les nouvelles technologies et de tous les types de matériel informatique du marché. l'analyste a une connaissance pratique des systèmes client/serveur notamment sur chaque aspect de ce domaine, de l’architecture et de la conception d’applications, jusqu’au support et aux performances du système. il choisit et intègre les techniques qui répondent aux défis des systèmes d’information.

 

Chef de projet

appelé aussi chargé de projet, le chef de projet apporte une solution globale à un besoin d’une entreprise. il construit une réponse technique, marketing, commerciale, tout en maîtrisant les risques. il est un interlocuteur privilégié du client, des services internes tels que le service commercial, le bureau d’études, le service financier, le service technique, la direction, les différents responsables de production et les prestataires externes. le processus d’ingénierie d’affaires se décompose en quatre phases : la prospection, l’étude du problème posé, la réalisation du projet, la phase de suivi d’affaires.

 

Consultant

il négocie puis prescrit des solutions en matière d'informatique dans les domaines administratif, industriel, scientifique, technique. il assure l'organisation, le suivi et la validation des développements informatiques faisant l'objet de ses prescriptions.le consultant peut être également chargé des études fonctionnelles (mode d'organisation, description des traitements de données, des résultats) et de la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement en matière d'organisation du travail et de la formation des utilisateurs.

 

Développeur

son ancienne appellation est analyste-programmeur. le développeur est capable d’écrire des programmes qui permettent de créer des logiciels. -->

 

Directeur du système d'information

la mission première du responsable système d’information, en relation avec les autres acteurs du projet est d'offrir des performances optimales aux visiteurs d'un site internet.afin d’assurer la retransmission des informations qui transitent par le réseau, et de permettre l’accès aux bases de données, aux sites, et à la communication par mail, il devra faire les choix matériels et logiciels qui garantiront le bon fonctionnement du site.c’est sous sa responsabilité que travaillent les développeurs, intégrateurs et responsables bases de données.un des rôles du responsable système d’information est de contrôler la qualité du travail effectué par les partenaires externes et de s’assurer que les budgets initialement fixés sont tenus.il passe une partie importante de son temps à vérifier le bon fonctionnement de l’application et du réseau, à repérer les éventuelles failles et à les réparer.le responsable système d’information doit anticiper les besoins de l’entreprise et de ses clients, en terme de fonctionnalités proposées et d’utilisation du réseau. chef d’orchestre technique, le responsable système d’information représente une pièce centrale de l’édifice. il intervient à toutes les phases du projet, même si l’essentiel de son temps est consacré à la gestion quotidienne de l’application.

 

Directeur informatique

il dépend de la direction générale. c’est à la fois un manager et un technicien. manager, car il élabore la stratégie informatique de l’entreprise, définit les budgets et gère les moyens matériels et humains. technicien, parce qu’il doit parfaitement connaître l’environnement informatique de son entreprise pour le faire évoluer en même temps que les technologies. pour cela, il peut être aidé par un veilleur technologique.son rôle est de la première importance puisque la qualité et l’efficacité de l’équipement informatique d’une entreprise conditionnent bien souvent sa réactivité et son rendement. il a aussi en charge le recrutement des informaticiens.

 

Informaticien d'études

il assure la conception et la réalisation de logiciels selon les besoins des utilisateurs.    

 

Informaticien d'exploitation

il assure la conduite et la surveillance des équipements informatiques, en vue de la mise en oeuvre des traitements informatisés, dans le respect des dispositions et procédures en vigueur dans l'entreprise.il peut avoir dans les services importants une spécialisation (contrôle réseau, analyse d'exploitation, pupitrage notamment). dans les services de plus petite taille, une plus grande polyvalence est généralement requise (de la planification des travaux au façonnage et à la diffusion des documents élaborés sur ordinateur).

 

Informaticien expert

un ingénieur informatique possède normalement une spécialité : ingénieur de construction réseaux, ingénieur en informatique industrielle, ingénieur de déploiement réseaux, ingénieur de développement logiciel, ingénieur de développement matériel... dans les services importants où la division du travail est forte, les attributions de l’ingénieur informatique sont forcément plus spécialisées.par-contre dans les services de petite taille, il est exigé une grande polyvalence. l’ingénieur informaticien peut alors y exercer en tant que généraliste et touchera alors à tous ces domaines. dans ce cas son rôle est de participer au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l’analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes...

 

Informatique de gestion

l'informaticien de gestion conçoit, développe et analyse les systèmes d'information et de communication au sein des entreprises et des collectivités publiques ou privées. spécialistes des questions d'informatique appliquées à la gestion des organisations humaines, ces architectes de solutions informatiques mettent en pratique des concepts et des outils innovants et performants dans le domaine des systèmes d'information. ses principales activités consistent à : l'analyse de projets, la conception et développement, l'organisation et direction de projets, l'assistance.

 

Ingénieur d'études

il coordonne les études liées au développement des nouveaux produits, le tout à partir du cahier des charges regroupant les caractéristiques de chacun d’entre eux. il est responsable de la réalisation d’un projet, crée des prototypes, teste et contrôle les différents composants.il collabore avec les ingénieurs d’études des autres spécialités pour établir une étude complète d’un produit ou d’un procédé.collabore aussi avec les services de fabrication et de production pour vérifier les conditions de faisabilité.également appelé chef de projet, il est l’interface entre les clients, les services commercial et marketing, la recherche et le développement, la fabrication et les tests.au sein d’un bureau d’études, il participe à l’amélioration ou à la réalisation d’un produit, tout en étant garant des conditions de coûts, de délais et de qualité. il suggère ainsi ce qui pourrait augmenter la productivité de l’usine.

 

Ingénieur système réseaux

l'ingénieur système-réseau a une connaissance pointue des différents matériels existants sur le marché et des dernières avancées technologiques. cet ingénieur travaille en majeur partie dans des entreprises de moins de cinq cents salariés, au-delà, les fonctions système et réseau sont souvent distinctes.

 

Organisateur informaticien

technicien qui détecte les pannes et conseille les utilisateurs.    

 

Technicien supérieur en maintenance informatique

en qualité d'expert, le technicien de maintenance en informatique est capable d'intervenir dans des domaines distincts. et ce avec le plus de rapidité et d'efficacité possible.lorsque des utilisateurs confrontés à un dysfonctionnement l'appellent, avant toute chose il tente d'établir un diagnostic. pour ce faire, il pose des questions filtres afin d'identifier les données d'utilisation et de fonctionnement, ainsi que la configuration de la machine concernée. en général, il dispose d'une base de données qui recense les pannes les plus courantes et les moyens d'y remédier.

 
 

LES CATEGORIE

3D - IMAGE DE SYNTHESE
ACHATS
ADMINISTRATION ET GESTION
ANIMATION
ARTS
AUDIOVISUEL
COMMERCE ET AFFAIRES INTERNATIONALES
COMMUNICATION
DEFENSE
DESIGN
DEVELOPPEMENT
FINANCE
INFORMATIQUE
JOURNALISME
JUSTICE
LOGISTIQUE
MANAGEMENT DE PROJET
MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES
MARKETING
MULTIMEDIA
PHOTOGRAPHIE
SANTE
SCENE
SON ET LUMIERE
TOURISME ET SPORT
 
Réalisation TRUC DE COM’ - CHARISME.NET



Fermer