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LES METIERS
PAR SECTEURS D'ACTIVITE


CATEGORIE : COMMUNICATION

 

Attaché de presse

 professionnel de la communication, il joue le rôle d'intermédiaire entre son client et les organes de presse en concevant et rédigeant les documents.    

 

Chargé de communication

il développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée par la direction ou avec elle. il conçoit ou met en oeuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement. il peut également participer à d'autres aspects de la communication dans le domaine commercial, technique, social, dans les situations de crise, avec les services concernés. dans une fonction de direction, le chargé de communication organise et coordonne les plans de développement de la communication pour assurer la promotion de l'identité et de l'image de marque de l'entreprise.

 

Chargé de relations publiques

le sponsoring et le mécénat, l'événementiel, sont autant de moyens pour renforcer le sentiment d'appartenance et asseoir une notoriété. le chargé de relations publiques vit à cent à l'heure entre la négociation avec les prestataires et le suivi de l'opération.

 

Chef de fabrication

véritable chef d’orchestre, le chef de fabrication assure le lien entre les clients et la production, à la jonction entre le prépresse (mise en page, maquette,…) et l’impression. il maîtrise l’ensemble de la chaîne graphique et des matériels utilisés.

 

Chef de publicité

au sein d'une agence, analyse les attentes des clients, assure un rôle de conseil et fait des propositions de stratégies publicitaires. il négocie et définit le budget de la campagne.    

 

Concepteur rédacteur

le concepteur-rédacteur conçoit des messages publicitaires pour tout type de supports : affiche, film publicitaire, lettres d'informations promotionnelles sur l'internet... son objectif est de résumer une stratégie commerciale en une idée simple, forte et concise, mais originale.ce professionnel est briefé sur les impératifs de la campagne par le service commercial de l'agence de publicité : type de produit à promouvoir, budget, mode de diffusion (télévision, radio, affichage, web...), exigences du client, cible, délai de réalisation. puis il établit un plan de communication avec le directeur artistique pour élaborer le message publicitaire.une fois l'idée acceptée, le concepteur-rédacteur rédige le texte du message publicitaire et suit les différentes étapes (choix du format, de la maquette, de la typographie...) du projet avec le directeur artistique.le concepteur-réalisateur peut exercer en tant qu'indépendant ou faire partie d'une équipe de créatifs au sein d'une agence de publicité.

 

Directeur artistique

le rôle du directeur artistique (le « da ») est fondamental : c’est lui qui porte la responsabilité artistique du projet. autrement dit, quand vous trouvez qu’un site internet ou qu’un cd-rom est « beau », c’est au directeur artistique que vous faites un compliment. créatif, le da qui sévit dans le multimédia possède une double compétence : artistique et informatique, à compléter souvent par une troisième casquette, celle d’infographiste en chef.

 

Directeur de création

il manage et constitue le team concepteur-rédacteur/directeur artistique. il fait aussi le lien entre les illustrateurs, photographes et exécutants. il représente enfin les idées de l’agence auprès du client et défend le travail artistique de ses troupes. un vrai touche-à-tout de la création qui a aussi une imagination débordante.

 

Média planeur

dans la publicité, il détermine le type de support (radio,télévision, presse écrite, etc.) le mieux adaptée au message publicitaire.    

 

Planneur stratégique

le planneur stratégique scrute les tendances de la société qu’elles soient actuelles ou à venir pour trouver et orienter les concepts des campagnes publicitaires à mettre en place. on dit qu’il « respire l’air du temps ».

 

Responsable évènementielle

l'organisation d'un évènement implique une gestion un peu particulière du temps, mais également du personnel. selon son déroulement : techniciens du spectacle, régisseurs, machinistes, décorateurs, costumiers, mais aussi hôtesses d’accueil, pour lesquels il faut établir des contrats et qu’il faut parfois loger.

 

Responsable de la communication

il est le grand ordonnateur des messages à adresser à l’environnement, en termes d’emploi, de marketing, de citoyenneté. avec l’aide d’agences et de son service, il effectue de nombreuses opérations telles que superviser les campagnes de communication (l’affichage, la presse, ou la télévision), éditer le journal de l’enseigne en direction des partenaires commerciaux et institutionnels, le rapport annuel, répondre aux journalistes, organiser les médias trainings ou guide de réponses à la presse pour les dirigeants d’enseignes.

 

Responsable de la production audiovisuelle et multimédia

le responsable de la production définit et met en oeuvre la politique de production des ressources audiovisuelles et multimédias dans le cadre du projet de l'établissement.ses principales activités consistent à analyser les besoins en ressources audiovisuelles et multimédia dans les domaines de la pédagogie, de la diffusion de la culture scientifique et de la communication. le responsable pilote les projets en collaboration avec des composantes pédagogiques et de recherche avec les services informatiques. enfin, il doit rédiger les cahiers des charges et les faire respecter.

 
 

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