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LES METIERS
PAR SECTEURS D'ACTIVITE


CATEGORIE : COMMERCE ET AFFAIRES INTERNATIONALES

 

Acheteur international

l'objectif principal de l'acheteur international est de trouver le meilleur rapport qualité / prix pour ses produits. il va donc rechercher les meilleurs fournisseurs et ce, au travers du monde entier. il va alors prospecter, analyser, comparer et sans cesse déterminer si une relation client fournisseur peut s'instaurer entre sa compagnie et le fournisseur. l'acheteur international déterminera donc le niveau de fiabilité et les antécédant du fournisseur grâce à des outils de recherche pointus. il gère ensuite tout le processus d'achat.

 

Auditeur à l'international

au niveau international, il contrôle la régularité, la sincérité et la fiabilité des comptes d'une entreprise par rapport à la législation et aux normes, le plus souvent dans le cadre de missions ponctuelles successives. il étudie les pièces comptables, réalise des enquêtes directement auprès des cadres et des collaborateurs concernés. il formule également des remarques et des préconisations sur les comptes et les documents vérifiés, principalement dans un rapport de synthèse remis à la direction. enfin, il peut conseiller la direction sur des problèmes de gestion financière et de procédures administratives.

 

Chef de produit à l'international

responsable du lancement et  développement d’un produit ou d’une gamme de produits sur les marchés étrangers. il doit les adapter à l’évolution du marché et aux attentes des consommateurs.  il met en place une stratégie de développement et prend en compte les aspects culturels, les habitudes et pratiques de consommation.

 

Chef de zone export-Chef de marché export

il est chargé de participer au développement des gammes de produits à l’export en travaillant sur l’analyse des pays cibles avec par exemple la recherche de positionnement par rapport aux comportements des consommateurs, en prospectant les marchés en adéquation avec les produits disponibles, en participant à des missions de vente à l’étranger.

 

Commercial export

il chargé de vendre les produits d'une entreprise à l'étranger et se déplace fréquemment ; il doit maîtrise des langues étrangères.

 

Directeur commercial export

  responsable de la politique commerciale de l’entreprise à l’étranger, il se déplace souvent pour rencontrer ses clients et développer le chiffre d’affaires de l’entreprise à l’international.  en accord avec la direction générale, il décide des moyens à mettre en œuvre pour trouver de nouveaux clients sur les marchés étrangers.  

 

Directeur des ventes

il précise les objectifs de vente des attachés commerciaux de son équipe à partir des grandes lignes définies par la direction. il recrute, forme, contrôle et anime l'équipe de vente.

 

Directeur des ventes à l'international

il présente les mêmes caractéristiques qu'un directeur des ventes mais son activité s'étend à l'échelle internationale. il précise les objectifs de vente des attachés commerciaux de son équipe à partir des grandes lignes définies par la direction. il recrute, forme, contrôle et anime l'équipe de vente.

 

Directeur marketing à l'international

il a pour mission d'élabore et de proposer à la direction générale la politique commerciale de l'entreprise, de déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché. il doit également animer, coordonner et contrôler, avec ses collaborateurs, les activités de conception et de mise en oeuvre nécessaires au développement sur le marché des biens ou des services proposés par l'entreprise.

 

Gérant de société

le directeur de société a pour mission de définir la politique commerciale de l'organisation ou du magasin dont il a la charge. il décide des moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir, et rend compte à sa direction générale des résultats qu'il a fixés lui-même ou en accord avec elle.

 

Merchandiser

le marchandiseur passe au crible les relevés de vente et lit les études permettant de comprendre le comportement des consommateurs. il identifie les marchandises (produits de beauté, alimentation et produits d'hygiène essentiellement) qui ont du mal à s'écouler et en cherche les causes : prix trop élevé, emballage peu pratique, visibilité en rayon nulle...maîtrisant l'ensemble des techniques de présentation des produits, il cherche le décor ou l'emplacement idéal pour déclancher l'achat. il peut aussi organiser des opérations de promotion ou impulser une nouvelle stratégie publicitaire.

 

Responsable achat international

egalement appelé acheteur international, il a pour objectif principal de trouver le meilleur rapport qualité / prix pour ses produits. il va donc rechercher les meilleurs fournisseurs et ce, au travers du monde entier. il va alors prospecter, analyser, comparer et sans cesse déterminer si une relation client fournisseur peut s'instaurer entre sa compagnie et le fournisseur. l'acheteur international déterminera donc le niveau de fiabilité et les antécédant du fournisseur grâce à des outils de recherche pointus. il gère ensuite tout le processus d'achat.

 

Responsable de la promotion des ventes

le responsable de la promotion des ventes est là pour élaborer une stratégie pour séduire le consommateur grâce à divers moyens tels que l'envoi de coupons de réduction, offres « packaging », création d'événements sur les surfaces de vente, organisation de concours ou de conférences de presse... destinées à augmenter les ventes, ces opérations s'appuient sur des études de marché, elles sont définies en accord avec les services marketing et publicité. il faut aussi motiver les équipes de commerciaux qui travaillent sur le terrain en proposant des formations. le responsable de la promotion des ventes doit élaborer des bilans de campagne en examiant à la loupe les résultats enregistrés, analysant les écarts avec les objectifs qui avaient été fixés au départ et en prennant les mesures correctives qui s'imposent.le responsable exerce ses fonctions dans tous les secteurs : industrie agroalimentaire, fabricants de cosmétiques, constructeurs automobiles, opérateurs de téléphonie mobile...

 

Responsable de la stratégie commerciale

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Responsable developpement international

le responsable de développement international a pour principale mission d'organiser des actions actives de prospection et de mettre en place une stratégie de distribution pour développer la présence commerciale à l'international et conquérir de nouveaux marchés.développeur, il doit savoir construire les relations de long terme et trouver les partenaires de grande qualité.il est amené à négocier à l'international avec des interlocuteurs de haut niveau.

 

Responsable export

l'emploi s'exerce dans les entreprises ayant une structure commerciale. l'activité nécessite de travailler sous la responsabilité du directeur commercial ou du marketing, en étroite collaboration avec les services techniques, comptables, administratifs et la direction du personnel. l'activité implique de participer à de nombreuses réunions et d'effectuer des déplacements fréquents sur le terrain.    

 

Responsable marketing international

répond aux besoins d'information de l'entreprise qui cherche à concevoir ou à commercialiser un produit ou un service sur le marché à l'échelle internationale en identifiant les attentes de la clientèle et en mettant en place des actions dans le cadre de la stratégie marketing : publicité et communication, promotion des ventes, distribution. il doit pour cela recueillir les informations sur le marché et garder un œil exercé sur la concurrence.

 
 

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