Forum Itinérant - Guide de l'orientation
 
DEVENIR ETUDIANT
LES MÉTIERS
PAR SECTEUR D’ACTIVITÉ

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : MODE D’EMPLOI
UNIVERSITE :
MODE D’EMPLOI
FILIERES COURTES :
MODE D’EMPLOI
ÉCOLES SUPÉRIEURES :
MODE D’EMPLOI
ALTERNANCE :
Quel sera votre rythme
d’études ?
VIE PRATIQUE
ARGENT
DES SITES UTILES

 

LES METIERS
PAR SECTEURS D'ACTIVITE


CATEGORIE : AUDIOVISUEL

 

Assistant de production

bras droit du directeur de production, il gère toutes les tâches administratives (réservation de matériel, autorisation de tournage) liées au tournage d'un film.  

 

Assistant réalisateur

collaborateur direct du réalisateur, il intervient dès le début de la préparation du film. il établit, séquence par séquence, le plan de tournage, et rédige les fiches techniques qui détaillent les différents lieux, les décors, les personnages, la musique et l’éclairage.

 

Chef de projet audiovisuel

responsable au sein d'une agence ou d'une entreprise de production de l'étude, du suivi et du bon avancement des projets audiovisuels (soit internes soit externes), il possède au delà de la maîtrise des techniques requises pour le projet, celles des méthodes de conduite de projets et en plus des connaissances et savoir faire sur le travail en équipe ou groupe.

 

Directeur de projet audioviseul/TV

c'est un manager expérimenté ayant de très bonnes connaissances techniques en production audiovisuelle ou filmique lui permettant de "monter" et de "piloter " divers types de projets audiovisuels ou tv. il dispose de qualités techniques acquises en école et sur le terrain.

 

Monteur film-vidéo

son activité est à la fois technique et créative. elle s'exerce en salle de montage et implique donc une grande maîtrise des moyens techniques qui sont à sa disposition.

 

Monteur truquiste

sur ordinateur et pour le cinéma, il crée des effets spéciaux, fabrique des images de synthèse, camoufle les défauts d'un film.    

 

Présentateur/trice radio

c'est la personne assurant, derrière un micro, la présentation du thème et des participants d'une émission radio ainsi que les enchaînements indispensables permettant son bon déroulement.il tient compte du style de la station et adopte le ton requis pour atteindre les objectifs fixés par le producteur et le réalisateur.

 

Producteur audiovisuel

son activité se développe en 4 étapes : conseil, négociation, coordination et suivi des opérations. quand le story-board est élaboré par les créatifs, il rassemble les moyens techniques, artistiques et financiers.il a des connaissances de gestion budgétaire et prévisionnaire, une parfaite connaissance du marché et d'excellentes qualités d'analyse, une maîtrise totale des mécanismes financiers et un esprit marketing, un égard envers la créativité artistique et une sensibilité au goût du public.

 

Producteur de programmes TV

-

 

Réalisateur

le rôle du réalisateur consiste à transformer une idée ou un scénario en film. il doit également trouver, canaliser et diriger les compétences et le talent des artistes et des techniciens de productions, dans le but ultime de raconter une histoire aussi passionnante et crédible que possible.    

 

Réalisateur radio/TV

ce poste correspond à la fonction de réalisateur de film ou d'émission radio. c'est à dire qu'il constitue en accord avec son producteur, l'équipe de réalisation qui convient pour réussir la réalisation du film (ou émission de radio) dont il est chargé. il a donc une connaissance approfondie des techniques requises pour l'ensemble de la réalisation (depuis le scripte jusqu'au montage en passant par la prise de vue, de son, l'éclairage etc...).

 

Régisseur

il prépare et met en oeuvre les moyens techniques de la production et collabore à l'organisation du tournage: repérage des lieux, organisation matérielle.    

 

Scénariste Film jeune public

  le scénariste écrit la trame d'un film sur laquelle il superpose les dialogues. il effectue un travail trés précis de découpage, décor par décor, séquence par séquence. il peut se spécialiser dans certaines catégories de films tels que les films pour jeune public.  

 

Scripte TV/cinéma

la scripte enregistre fidèlement, avec attention, tous les éléments constitutifs des scènes afin de faciliter pour les autres opérateurs de l'équipe de réalisation la continuité de la narration cinématographique ou télévisuelle tout au long de la période de réalisation.

 

Spécialiste audiovisuel

c'est la personne possédant des connaissances techniques audiovisuelle et qui maîtrise des savoir faire dans les domaines relatifs à l'intégration des images et du son dans des applications multimédia. cette personne de formation audiovisuelle a su acquérir - par exemple dans le cadre de la formation professionnelle continue les connaissances et les savoir faire qui relèvent de la transformation de la chaîne de production audiovisuelle. cette extension de compétences lui donne aujourd'hui toute aptitude pour les portes des sociétés et agences qui sont à l'origine des "productions" multimédia on line ou off line.

 

Technicien supérieur en audiovisel

le technicien supérieur en communication audiovisuelle exerce des activités différentes selon les fonctions qu'il occupe.en tant qu'assistant de production, il assure la mise en œuvre et le suivi des moyens matériels et humains d’un tournage.il travaille en collaboration étroite avec directeur de production. son poste consiste à :- participer à la définition des moyens et procédures à mettre en œuvre- effectuer le secrétariat de la production- assurer ou participer au recrutement des techniciens ou des acteurs (casting)- gèrer le planning des équipes de tournage et de post-production- gèrer la logistique (réservation des hébergements, du matériel, demandes d’autorisation de tournage…)- gèrer la petite trésorerie.

 
 

LES CATEGORIE

3D - IMAGE DE SYNTHESE
ACHATS
ADMINISTRATION ET GESTION
ANIMATION
ARTS
AUDIOVISUEL
COMMERCE ET AFFAIRES INTERNATIONALES
COMMUNICATION
DEFENSE
DESIGN
DEVELOPPEMENT
FINANCE
INFORMATIQUE
JOURNALISME
JUSTICE
LOGISTIQUE
MANAGEMENT DE PROJET
MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES
MARKETING
MULTIMEDIA
PHOTOGRAPHIE
SANTE
SCENE
SON ET LUMIERE
TOURISME ET SPORT
 
Réalisation TRUC DE COM’ - CHARISME.NET



Fermer