Forum Itinérant - Guide de l'orientation
 
DEVENIR ETUDIANT
LES MÉTIERS
PAR SECTEUR D’ACTIVITÉ

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : MODE D’EMPLOI
UNIVERSITE :
MODE D’EMPLOI
FILIERES COURTES :
MODE D’EMPLOI
ÉCOLES SUPÉRIEURES :
MODE D’EMPLOI
ALTERNANCE :
Quel sera votre rythme
d’études ?
VIE PRATIQUE
ARGENT
DES SITES UTILES

 

ECOLES SUPERIEURES :
MODE D’EMPLOI

 

AVEC PRÉPA


LES CPGE

classes préparatoires aux grandes écoles

 

Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ou 3 ans, les élèves aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs.

Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d’établissement.

Ces connaissances sont évaluées par les concours qu’organisent les grandes écoles. Les élèves qui au terme de ces formations n’intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l’université.
Les classes préparatoires aux grandes écoles sont réparties en trois catégories.


LES CLASSES PRÉPARATOIRES ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES

Elles préparent aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion et de l’École normale supérieure de Cachan.


LES CLASSES PRÉPARATOIRES LITTÉRAIRES
Elles préparent aux concours des écoles normales supérieures, de l’école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d’études politiques.


LES CLASSES PRÉPARATOIRES SCIENTIFIQUES
Elles préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, des écoles normales supérieures et des écoles nationales vétérinaires.


LES GRANDES ECOLES


Sous l’appellation «grandes écoles» sont regroupées les écoles d’ingénieurs, les écoles normales supérieures, les écoles de commerce et les écoles vétérinaires. Ces grandes écoles se caractérisent par le niveau élevé de leur diplôme (le plus souvent bac + 5) et par une forte sélection à l’entrée.


ECOLES D’INGÉNIEURS
Il existe 233 écoles d’ingénieur en France, publiques ou privées. La scolarité dure 3 ou 5 ans : dans le premier cas, les écoles recrutent sur concours après 2 années de classe préparatoire. Dans le second cas, elles recrutent sur dossier, et l’admission a lieu directement après le baccalauréat. Dans tous les cas, un diplôme équivalent à un bac + 5 est obtenu.


ECOLES NORMALES SUPÉRIEURES
Il existe 4 Écoles normales supérieures en France :
• École normale supérieure (E.N.S.), située à Paris, rue d’Ulm
• École normale supérieure lettres et sciences humaines (E.N.S. L.S.H.),
située à Lyon
• École normale supérieure de Cachan (E.N.S. Cachan)
• École normale supérieure de Lyon (E.N.S. Lyon).
Elles visent à former des enseignants et des chercheurs de haut niveau, tant dans les disciplines littéraires que scientifi ques, ainsi que des cadres dirigeants d’entreprises publiques ou d’administration.

La scolarité dure 4 ans.

 

LES ECOLES DE COMMERCE
Les écoles de commerce offrent une scolarité en 3, 4 ou 5 ans, permettant d’obtenir un niveau bac + 4 ou 5. La majorité des écoles de commerce recrutent sur concours après 2 années de classe préparatoire; elles se regroupent et présentent des banques d’épreuves communes. Ainsi, en passant un seul concours, les étudiants présentent plusieurs écoles.


ÉCOLES VÉTÉRINAIRES
Il existe en France 4 écoles nationales vétérinaires : à Maisons-Alfort, près de Paris, à Lyon, à Nantes et à Toulouse. La scolarité au sein des écoles vétérinaires dure entre 4 et 7 ans. Elle permet d’atteindre un niveau bac + 6 à bac + 9.
La sélection est faite sur concours après 2 ans de classe préparatoire. L’étudiant ne peut se présenter que deux fois au concours.


SANS PRÉPA


ECOLES SPÉRIEURES PRIVÉES
Environ 190 écoles recrutent juste après le baccalauréat, avec leurs propres conditions d’admission, et dispensent des cursus de 3 à 5 ans.
On trouve ces écoles dans tous les secteurs (informatique • communication • arts• médical/paramédical • management • finance • commerce • commerce à l’international...).
Une majorité des écoles se regroupent et présentent des banques d’épreuves
communes comme le concours Team (IGS). Les étudiants peuvent également être recrutés par le biais des admissions parallèles (après un diplôme bac + 2 ou 3).

 

Avec ou sans prépa, la grande majorité des écoles sont privées. Les frais de scolarité varient entre 4 500 et 7 000 euros par an.


LE CLASSIQUE, C’EST QUOI ?


C’est la voie la plus courante, qui se caractérise par un rythme exclusivement
scolaire. Vous alternez cours et périodes de stage (de 6 semaines à 3 mois). Vous êtes sous statut étudiant. Ce rythme d’études vous permet de vous consacrer entièrement à vos études, et d’assimiler à votre propre rythme. Ce rythme convient bien à ceux qui ont besoin de temps libre pour être performants dans leurs études ou pour continuer à pratiquer des activités extrascolaires. Ce rythme convient moins bien à ceux qui aspirent à confronter leurs connaissances et leurs atouts au monde du travail.

 

 

Qu’est ce qu’un titre visé ?

C’est le label le plus élevé. Ce visa est un gage de qualité. Les diplômes visés sont les mieux situés à l’intérieur des grilles de salaires fi xées par les conventions collectives des entreprises. Au plan international, il confère aux écoles le poids nécessaire pour conclure des accords de coopération avec les meilleures universités étrangères. Le visa est délivré par le ministère de l’Education Nationale.

 

Qu’est ce qu’un titre certifié ?

La certifi cation (anciennement homologation) d’un titre par l’État confère la valeur professionnelle d’un titre et son niveau de qualifi cation. La certifi cation est attribuée par le ministère de l’emploi. Elle correspond à un « label qualité » et garantit un niveau offi ciel à la formation ce qui permet une comparaison avec les diplômes de l’éducation nationale (niveau II=bac+3).

 
 
 
 
Réalisation TRUC DE COM’ - CHARISME.NET



Fermer