Forum Itinérant - Guide de l'orientation
 
DEVENIR ETUDIANT
LES MÉTIERS
PAR SECTEUR D’ACTIVITÉ

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : MODE D’EMPLOI
UNIVERSITE :
MODE D’EMPLOI
FILIERES COURTES :
MODE D’EMPLOI
ÉCOLES SUPÉRIEURES :
MODE D’EMPLOI
ALTERNANCE :
Quel sera votre rythme
d’études ?
VIE PRATIQUE
ARGENT
DES SITES UTILES

 

ALTERNANCE :
Quel sera votre rythme d’études ?

 

APRÈS LE BAC, DEUX TYPES D’ÉTUDES SONT POSSIBLES : LA VOIE INITIALE, SOUS STATUT ÉTUDIANT ET LA VOIE DE L’ALTERNANCE, SOUS STATUT SALARIÉ, PRÉSENTÉ ICI.


L’alternance, c’est quoi ?


Le principe de l’alternance réside dans la préparation d’un diplôme en alternant périodes en cours et en entreprise. Il est possible de préparer un grand nombre de diplômes en alternance, du BTS au diplôme d’ingénieur. Le rythme (nombre de jours en cours/ en entreprise) varie selon les écoles. La voie de l’alternance permet la mise en pratique immédiate dans l’entreprise d’accueil.


Quels contrats pour l’alternance ?


Deux solutions s’offrent à vous : le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Le choix du contrat est induit par le centre de formation, et soumis à l’accord de l’entreprise. En fonction du contrat, vous toucherez une rémunération (pourcentage du SMIC en fonction de votre âge et de votre niveau d’études) et si vous optez pour un centre de formation privé, le coût de votre formation sera pris en charge par l’entreprise (via son OPCA).


L’alternance, c’est pour qui ?
Sur le principe, tous les étudiants peuvent suivre des études en alternance. Mais attention, le rythme est soutenu, vous allez passer entre 30 et 70% de votre temps de formation en entreprise. Cette implication professionnelle vous apportera expérience professionnelle et maturité mais demande rigueur et travail. A l’arrivée, l’alternance c’est déjà mettre un pied dans le monde professionnel et il faut vous y préparer. Ce rythme est aussi particulièrement intéressant si vous avez besoin d’un fi nancement pour poursuivre vos études supérieures. Par contre, si vous aspirez à profiter de vos années d’études pour vous engager dans des activités diverses, ce rythme n’est peut être pas pour
vous !

 

 

Paroles d’étudiants
Pourquoi j’ai choisi de faire mon BTS en classique ? Je n’étais pas prêt à entrer dans le monde professionnel. J’avais besoin de me consacrer à 100% à mes cours. Et puis, comme je ne savais pas vers quel secteur d’activité je voulais me diriger, la diversité des stages me permettait de découvrir plusieurs entreprises.

 

Paroles d’étudiants

Après mon BTS, j’ai choisi de faire une troisième année en alternance, afi n d’avoir une expérience professionnelle en entreprise. Le plus dur, c’est, après une journée de travail en entreprise, de prendre le temps de préparer ses cours. Mais l’avantage, c’est qu’on peut très rapidement passer de la théorie à la pratique. Mon conseil pour une bonne alternance ? Avoir le temps de bien choisir son école et surtout de trouver une entreprise qui accepte de vous accompagner dans ce projet qu’est l’alternance.

 
 
 
 
Réalisation TRUC DE COM’ - CHARISME.NET



Fermer